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Service facturier

Le projet de dématérialisation de la chaine comptable et de mise en place d'un service facturier progresse avec une première échéance concrète en mars 2013.

Pour plus d'informations consulter l'article "Dématérialisation de la chaîne comptable" sur le site des services numériques.

Conférences du CCN : droit de l'économie numérique

Une première rencontre sur “La protection des données personnelles à l'ère du numérique” inaugurera le cycle de conférences “Les rendez-vous du droit de l'économie numérique”.

Ce premier événement, sous la direction scientifique de Laure Marino (professeur de droit privé à la faculté de droit de Strasbourg), aura lieu le mardi 13 novembre 2012, de 18h30 à 20h30, en AT8 au Centre de Culture Numérique (CCN).

Plus d'information : consulter les Rendez-vous du CCN sur le site des services numériques.

Conférences du CCN : les jeudis du numérique

Le cycle de conférences (grand public) des jeudis du numérique a repris...

La prochaine conférence aura lieu le le jeudi 15 novembre, de 18h30 à 20h30, en AT8 au Centre de Culture Numérique (CCN).

Elle portera sur la réalité augmentée en médecine. Le conférencier invité sera Luc Soler, directeur de projets recherche en informatique à l'IRCAD, qui présentera le projet PASSPORT (Patient Specific Simulation and Preoperative Training).

Plus d'information : consulter les Rendez-vous du CCN sur le site des services numériques.

Un BarCamp au CCN

Un BarCamp[*] portant sur l'OpenData aura lieu au Centre de Culture Numérique (CCN) le vendredi 23 novembre de 14h à 19h. Il s'agit de participer à une réflexion sur les questions qui touchent à l'ouverture des données numériques publiques à Strasbourg.

Pour vous inscrire, contacter Valérie Daeschler.

[*] BarCamp : atelier / événement participatif fondé sur le principe d'une non-conférence, tous les participants y sont à la fois spectateurs et intervenants.

Éditorial

 

Le numérique, quatre ans et quel bilan ?

Le contrat quadriennal se terminant, il apparait essentiel de dresser un bilan objectif de la politique numérique conduite ces quatre dernières années.

Une réorganisation efficace des services issus de la fusion a permis de structurer deux directions complémentaires, la Direction Informatique (DI) et la Direction des Usages du Numérique (DUN). Une stratégie a été définie dès 2009 dans un Schéma Directeur Numérique (SDN) pour permettre la mise en place d’une politique numérique de l’université, ambitieuse et volontariste, soucieuse d’accompagner le mieux possible les étudiants et les personnels dans leur activités, notamment en mettant à leur disposition des outils performants.

L’utilisation de l’ENT et de la plateforme pédagogique est devenue une évidence pour la communauté universitaire ; souvenons-nous pourtant que le développement de ces usages est rendu possible autant grâce à des infrastructures robustes qu’au développement de services aux usagers.

Coté infrastructure, la rénovation du réseau Osiris en 2010 offre dorénavant une bien meilleure performance aux 60 000 machines connectées ; le déploiement de plus de 850 bornes Wi-fi et l’équipement multimédia de plus de 30 amphis et 80 salles mutualisées (soit deux fois plus qu’en 2009) concourent au développement des usages. Concernant le soutien aux étudiants et personnels, la mise en place du support est une avancée connaissant une professionnalisation accrue au fil du quadriennal puisque le taux de résolution direct des incidents et demandes a progressé de 20% en 2009 à 60% aujourd’hui. Enfin, l’accompagnement à l’usage des outils numériques s’est traduit par une offre de formation diversifiée : 536 enseignants et 75 BIATSS ont été formés dans le cadre du plan de formation, sans compter les ateliers ou les rendez-vous individuels organisés par la DUN.

Ce quadriennal a aussi été l’occasion de lancer des évolutions importantes du système d’information, avec la mise en place de SIFAC au 1er janvier 2011 et le lancement de deux projets majeurs : le remplacement du Système de Gestion Intégré de Bibliothèque (SIGB) et le projet Alisée. Ce dernier a l’ambition d’offrir un système intégré pour le suivi des étudiants et l’offre de formation, intégrant de nombreux sujets de la sphère « scolarité » depuis la gestion des candidatures jusqu’à celle  des anciens étudiants, en passant par la gestion les stages, les études doctorales, le suivi des relations internationales et la formation continue.

Ce bilan ne saurait être exact sans relater les difficultés rencontrées lors de la mise en place de toutes ces évolutions technologiques d’envergure : problème de messagerie, panne réseau, système audiovisuel défaillant dans un amphi au moment de démarrer un cours, etc. Ces désagréments subis par beaucoup d’entre nous obligent à conclure que la défaillance “Zéro” n’existe sans doute pas, ce malgré l’investissement des équipes de la DI et de la DUN tout au long de ce quadriennal. Aussi est-il grand temps de réaffirmer combien  elles ont cherché à vous rendre le meilleur service possible, en se mobilisant avec détermination et enthousiasme sur les projets. Ce bilan est avant tout le leur, qu’elles en soient remerciées !

Catherine Mongenet

Vice-présidente “Politique numérique et système d'information”

Le numérique au service des enseignants

 

Poser des documents de cours sur Moodle, enregistrer ses cours, mettre en place un QCM en ligne, utiliser un magnétophone virtuel pour les cours de langues, intégrer une tablette numérique dans ses enseignements, médiatiser une ressource pédagogique en intégrant une simulation, une animation, une vidéo, autant de pratiques pédagogiques qui se généralisent.

L’adhésion des enseignants au numérique se renforce au fil des années. C’est ainsi que le nombre d’environnements de cours sur Moodle est passé de 330 en 2010 à plus de 4700 aujourd’hui. Pour accompagner le développement de ces pratiques, la Direction des Usages du Numérique (DUN) a mis en place un plan de formation et d’accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques, qui combine formations et ateliers sur des sujets aussi divers que l’usage des tableaux blancs interactifs, l’ENT, le podcasting ou la scénarisation de ressources pédagogiques (près de 500 enseignants formés depuis 2010) ; des rencontres avec des équipes pédagogiques dans les composantes sont également organisées à la demande ainsi qu’ un accompagnement individuel à la production de ressources pédagogiques innovantes, notamment dans le cadre des projets pour les Universités Numériques Thématiques  (par exemple : Les fêtes galantes de Debussy).

Le point d’orgue annuel de ce travail collectif et collaboratif est, tous les ans depuis 2010, un séminaire en juin auquel tous les enseignants sont invités à participer. Organisé sur une journée en 2010 et 2011, il est, depuis cette année, planifié sur deux jours. Baptisé les Terrasses du Numérique (les Terrases du numérique 2012), il a regroupé en juin dernier 250 collègues, dont une cinquantaine de collègues de l’UHA (Université de Haute Alsace), autour d’un programme varié associant conférences invitées, ateliers et retours d’expériences d’enseignants. Au-delà des collègues présents, plus de 1200 personnes ont regardé le reportage réalisé pour l'occasion sur Utv et près de 1000 internautes ont suivi en différé les conférences sur CanalC2. Pour ceux qui auraient manqué les meilleurs moments, il n’est pas trop tard, suivez la conférence sur CanalC2 !

Philippe Portelli

Directeur de la Direction des Usages du Numérique (DUN)

Mahara : un ePortfolio pour valider des compétences

 

Toute démarche réflexive d’un étudiant sur son parcours, ses apprentissages, ses expériences, ses compétences ou encore ses réalisations et visant à capitaliser dans un environnement numérique un ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre toutes ces dimensions biographiques : c’est ainsi que se définit une démarche de ePortfolio.

Il est généralement distingué trois types de finalité à cette démarche :

  • démarche ePortfolio d’apprentissage, avec la visée d'acquisition de savoirs ou de compétences ;
  • démarche ePortfolio de présentation pour la mise en valeur des savoirs ou compétences acquises, de son parcours, de ses productions ;
  • démarche ePortfolio d’évaluation, avec la visée d'une évaluation de connaissances ou de compétences.

Pour un établissement d’enseignement supérieur, le pilotage de la démarche ePortfolio consiste à organiser et à maintenir un ensemble de dispositifs (notamment de formation et techniques) cohérents et coordonnés en vue d’accompagner les étudiants dans la démarche ePortfolio afin de favoriser leur formation, leur insertion professionnelle et  la gestion active de leur identité numérique.

Au fil de sa scolarité, l'étudiant élabore divers documents numériques, comme un rapport de stage, un CV détaillé, une présentation de TP, un poster relatant une expérience, une vidéo, etc.  Il va aussi collecter d'autres documents comme un rapport de tuteur de stage, une attestation de certification, un avis d'enseignant, etc. Tous ces documents numériques constituent autant de “traces” qui valorisent ses compétences et qu'il peut déposer dans son ePortfolio. L'étudiant peut décider de manière très fine à qui il souhaite montrer ses travaux : à ses amis, son évaluateur, ses pairs, ... Le portfolio permet ainsi de mettre en avant les savoirs acquis lors des cours traditionnels, mais aussi de montrer toutes les compétences acquises dans d'autres contextes. Par exemple la capacité à maîtriser un certain niveau de langue peut venir des cours suivis à l’université, mais aussi d’un séjour linguistique effectué à titre personnel.

Le projet ePortfolio a été lancé fin 2011 dans le cadre de l’Université Numérique en Région Alsace (UNERA) et associe des équipes des universités de Strasbourg et de Haute Alsace. Dans une première étape, une analyse des dispositifs existants a été réalisée et le choix s’est porté sur l’outil Mahara [1], qui présente à la fois une souplesse d'utilisation et une intégration naturelle à la plate-forme pédagogique Moodle.

Pour cette première année d’expérimentation qui devrait permettre de peaufiner la démarche ePortfolio choisie dans les établissements d’Alsace, plusieurs équipes pédagogiques ont été impliquées dans le projet, principalement celles engagées dans diverses actions autour des “projets professionnels” des étudiants. Tout enseignant souhaitant mettre en œuvre une démarche ePortfolio avec ses étudiants peut également s'engager dans cette expérimentation.

Référence

[1] Consulter le site de Mahara : https://mahara.org/

Alain Bolli

Enseignant et Ingénieur pédagogique
Département Ingénierie Pédagogique et Médiatisation
Direction des Usages du Numérique (DUN)

Pour participer à l’expérimentation :
Contacter Christelle Imbert – Responsable du Département Ingénierie Pédagogique et Médiatisation.

Démarche qualité : une amélioration continue

 

Mieux assurer le service aux utilisateurs, améliorer la relation aux clients que sont les étudiants et les personnels de l’université, est un souci constant de la DI (Direction Informatique) et de la DUN (Direction des Usages du Numérique) depuis 2009. Une première étape a été franchie dès 2009 avec la mise en place du support, d'un premier catalogue des services au niveau de la DI et la définition des premiers processus pour industrialiser certains traitements (ainsi le processus de gestion des incidents).

Dans le cadre du SDN (Schéma Directeur Numérique), un projet dédié à la démarche qualité a été conduit en 2012. Il visait d’une part à définir et mettre en place de nouveaux processus et d’autre part à construire un catalogue des services  complet permettant à l’ensemble des usagers de savoir quels services sont offerts par les deux directions et d'avoir un accès rapide aux documentations produites. Ce deuxième point, qui est un élément structurant de l'activité des deux directions, est le plus visible et le plus utile pour les usagers. Il est disponible sur le site Services numériques, dans la rubrique “Catalogue des services”.

Le catalogue est désormais accessible en fonction des profils et / ou des familles de services : 76 services sont répartis en 13 familles. L’objectif est de définir pour chaque service le niveau de service sur lequel la DI et / ou la DUN s’engagent. Pour cela, et dans le cadre de la démarche qualité,  le processus de gestion de la disponibilité des services a été mis en place. Il  vise à produire des indicateurs de disponibilité des services offerts aux utilisateurs. Pour l'instant, une quinzaine d'indicateurs sont produits, par exemple pour  le réseau, la messagerie, l'ENT ou l'application de gestion des emplois du temps (ADE). À terme, d'autres seront mis en place et mis à disposition des utilisateurs dans un souci de transparence. Ils permettront également aux équipes techniques d'améliorer la qualité de la production en étant informées rapidement d'un éventuel dysfonctionnement.

En parallèle, la Direction informatique a travaillé à l'élaboration du processus de gestion des changements. Un changement peut être par exemple une mise à jour ou une modification majeure de la configuration d'une application comme l'ENT ou une application métier de l'université.  Il s’agit d’une démarche interne à la DI qui est encore en cours de rodage. L’objectif est de mieux suivre les changements afin que ces derniers n'aient pas d'impact négatif sur la production.

Les changements demandés doivent donc être suivis tout en veillant à ne pas introduire, dans la mise en œuvre du processus, des mécanismes trop lourds ou trop complexes.

Tous ces résultats sont inscrits dans une démarche d'amélioration continue qui doit leur permettre de vivre, évoluer et s'adapter.

Julien Dupré

Directeur du projet “Renforcement des services support : démarche qualité”
Responsable du département organisation
Direction Informatique (DI)

Active Directory : pour une meilleure gestion du parc informatique

 

L'Active Directory est un élément central du parc informatique qui offre aux utilisateurs les services d’authentification, de stockage de documents et d’impression. Au lancement du projet, en octobre 2010, des systèmes équivalents hérités des 4 anciens établissements étaient encore utilisés. Néanmoins, ils étaient caractérisés par leur hétérogénéité et hébergés sur des serveurs vieillissants.

Il était nécessaire de renouveler et de rationaliser ces infrastructures. À partir de ce constat, l’objectif du projet a été de concevoir et de mettre en œuvre une nouvelle architecture. La nouvelle solution basée sur la technologie Microsoft Active Directory devait pouvoir répondre aux sollicitations de l’ensemble des personnels et étudiants de l’établissement. Elle devait également être redondante, plus tolérante aux pannes que les systèmes existants et surtout pouvoir servir de brique de base à d’autres services.

Depuis la mi-avril, nous sommes dans la phase concrète de migration. Cette phase consiste à transférer l’ensemble des postes, imprimantes, copieurs et documents de travail des anciens systèmes vers la nouvelle solution. Sur un parc total de 4500 postes dont 2600 postes raccordés aux anciens systèmes, plus de 1200 ont déjà été migrés vers la nouvelle solution. Cette migration est effectuée par le département Relations avec les Utilisateurs de la Direction Informatique (DI), structure par structure : trois personnes sont mobilisées sur le terrain à temps plein. En amont, le pôle IPT (Ingénierie Poste de Travail) assure l’aide aux techniciens sur le terrain.

Un premier passage a lieu dans les structures pour la constitution d’un inventaire de l’existant. La semaine suivante, la migration est réalisée. On peut compter environ 2 heures de temps de migration par poste et par personne, soit 2400 heures sur environ 22 semaines depuis la mi-avril, ce qui correspond à une moyenne de 55 postes par semaine.

Cette migration se poursuivra tout au long de l’année 2013.

Le projet en quelques chiffres :

  • 10 serveurs
  • 4500 postes utilisateurs sur le périmètre de la DI
  • 600 imprimantes / copieurs
  • 40 To d'espace de stockage

Les services offerts :

  • Identifiants de connexion aux postes identiques à l’ENT
  • Service de stockage décomposé en :
    • un espace de stockage personnel  (personnels 15 Go, étudiants 1 Go)
    • des espaces de stockage communs pour les structures
  • Service d’impressions

Christophe Distel

Chef de projet, Département Infrastructures
Direction Informatique (DI)

Philippe Hofmann

Chef de projet Adjoint, Département Relation avec les Utilisateurs
Direction Informatique (DI)

Plus d'informations :
Consulter la page présentant le projet "Active Directory et services associés" sur le site des services numériques.

Renouvellement du réseau régional RAREST

 

Disposer d’un réseau performant est une nécessité pour la communauté universitaire. Au niveau régional, les connexions réseaux s’articulent autour de trois outils : le réseau national Renater dont le point d’entrée en Alsace est à Strasbourg, le réseau strasbourgeois Orisis et le réseau alsacien Rarest [1] qui dessert tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de Haguenau à Mulhouse en passant par Strasbourg, Sélestat et Colmar, et assure la liaison avec Renater.

Le réseau Rarest a été mis en place dès 2003 par location de fibres auprès d’un opérateur extérieur, dans le cadre des marchés publics. Le marché arrivant à échéance en juin 2012, un nouveau marché a été lancé, et le projet, baptisé Rarest II, a été porté conjointement par les directions informatiques des deux universités (Unistra et UHA).

Le projet Rarest II consistait donc à renouveler l’ensemble des liaisons de télécommunications, les équipements actifs et faire évoluer l’infrastructure en y intégrant les nouveaux besoins, que ce soit en terme de débits (200 Mbits/s sur les sites de Mulhouse et le site du bio-pôle de Colmar et 100Mbits/s sur le reste du réseau), mais également de services ou de fiabilité. En effet, le réseau Rarest a gagné en fiabilité en étant doublement  raccordé au réseau Osiris – ce double raccordement est matérialisé par l'installation d'équipements dans deux locaux Osiris distincts.

Le projet a été lancé en janvier 2011 et la première phase de 6 mois, a consisté  en l’analyse  des besoins et la définition de la nouvelle architecture, conduisant à  la rédaction du cahier des charges du marché. Au terme de la procédure des marchés public, l’opérateur Completel a été retenu en décembre 2011, et la bascule sur les nouvelles liaisons s’est fait en juillet 2012.

Note

[1] RAREST : Réseau Alsacien pour la Recherche, l’Enseignement Supérieur et la Technologie.

Christophe Distel

Chef de projet, Département Infrastructures
Direction Informatique (DI)

Plus d'informations :
Consulter la page présentant le projet "Rarest" sur le site des services numériques.

Un équipement d'Excellence pour le méso-centre : le calcul intensif pour la recherche

 

Une puissance de calcul triplée dans un environnement performant

Le projet Equip@Meso est un projet national lancé dans le cadre du programme Equipex des investissements d'avenir. Ce projet est coordonné par GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif). Partenaire du projet, sélectionnée pour son excellence scientifique, l'Université de Strasbourg est dotée de 830 k€ de budget d'investissement, auxquels s’ajoutent un financement de 300 k€ du Conseil Scientifique. Ce budget exceptionnel permettra de tripler la puissance de calcul actuellement offerte à la communauté. Géré par le pôle HPC (High Performance Computing) de la Direction Informatique (DI) et piloté par un comité scientifique dont les Vices-Présidents de la “Politique Numérique et Système d’Information” et de la “Recherche et Formation Doctorale” sont membres, le projet entre actuellement dans sa dernière phase, la plus visible et la plus riche en promesses. En effet, après la mise en production d’un système de fichiers ultra-performant de 300 Teraoctets et l’urbanisation éco-responsable du datacenter dédié au calcul (site de l'IUFM Meinau), l'acquisition des serveurs de calcul attendus avec impatience par la communauté a été lancée mi-octobre. L'installation est prévue courant janvier 2013. Les estimations actuelles montrent que 2300 cœurs de calcul Intel dernière génération seront ajoutés au 1200 actuellement en place.

La science au premier plan

Le projet Equip@Meso n'a pas attendu les acquisitions d'équipement des différents centres partenaires pour se mettre au service des chercheurs. En effet, une part importante du projet est consacrée à l'animation scientifique, afin de permettre aux chercheurs de se rencontrer et de se former. Le méso-centre de l'université a été chargé d'organiser les premières rencontres scientifiques du projet Equip@Meso. Ces rencontres, sponsorisées par le constructeur Nvidia, ont eu lieu le 18 octobre à l’ISIS (Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires). La journée a rencontré un grand succès : 60 chercheurs venus de l'ensemble du territoire français étaient présents, les discussions riches et passionnantes. L'événement a été “webcasté” par la Direction des Usages du Numérique (DUN) et sera disponible sur CanalC2.

Le méso-centre, un projet, des enjeux

Trois enjeux majeurs apparaissent clairement pour l’avenir :

  • Au niveau de la stratégie Alsacienne, le méso-centre est un des axes du rattachement Université de Haute Alsace - Université de Strasbourg
  • Le passage à l'échelle des codes scientifiques majeurs tournant à l'Université de Strasbourg doit être facilité.
  • La politique de mutualisation des moyens de calcul intensif doit se poursuivre.

Entreprise dès 2005, la politique de mutualisation des moyens de calcul se traduit au niveau du méso-centre par une offre de services structurée. Tout laboratoire disposant de crédits destinés à l'achat de serveurs de calcul, peut, en échange de l'ouverture de ses machines à la communauté des chercheurs de l'Université, faire héberger ces machines dans le datacenter calcul de l'université. L'ouverture à la communauté se fera sur les temps morts d'utilisation des machines, aussi le laboratoire est assuré de disposer dès qu'il en a besoin de l'intégralité de la puissance de calcul financée. Afin d'encourager cette politique pour les années à venir, l'achat de serveurs de calcul a été facilité par la mise en place d'un marché à bons de commande immédiatement utilisable. Tout laboratoire de l’Université de Strasbourg peut ainsi commander dès aujourd'hui des serveurs de calcul qui seront intégrés au méso-centre de l'université. Ce modèle extensible est une des clefs de la pérennisation du méso-centre.

Romaric David

Responsable du pôle “High Performance Computing (HPC)”
Direction Informatique (DI)

 

 

 

 

Plus d'informations :
Pour tout savoir sur les activités du méso-centre et les besoins des chercheurs, consulter...

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