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Discutez gratuitement en ligne et de manière sécurisée

Pour des raisons de protection des données, l’utilisation du logiciel Skype est aujourd’hui déconseillée dans les établissements de recherche et d’enseignement supérieur. L’Université de Strasbourg a donc décidé de déployer sa propre solution : Jitsi.

Cet outil de conversations audio et vidéo en ligne et de messagerie instantanée, sécurisé et open source est mis à disposition d'un groupe pilote au sein de l'université de Strasbourg et sera offert à l’ensemble de la communauté universitaire au premier semestre 2012.

En savoir plus sur le projet Jitsi...

Une nouvelle version d’Utv

En janvier 2012, Utv, la web télévision des campus de l'université de Strasbourg, fera peau neuve : un habillage totalement remanié, une interface plus conviviale et ergonomique, et une toute nouvelle grille de programmes seront présentés par le département Production Audiovisuelle et Diffusion. Vous y découvrirez une université surprenante et créative, qui démontre chaque jour son dynamisme culturel et scientifique.

Rendez-vous en janvier prochain sur utv.unistra.fr.

Le site « Services Numériques » de l’université

L’université de Strasbourg dispose d’un nouveau portail en ligne dédié aux services numériques. Découvrez les outils et services mis à disposition par la Direction Informatique (DI) et la Direction des Usages du Numérique (DUN), les programmes détaillés du Schéma Directeur Numérique (SDN), les partenariats dans le domaine du numérique, les activités du méso-centre ainsi que celles de l’observatoire des usages du numérique. Également disponible, de nombreuses actualités et des évènements se rapportant au numérique.

Dans un souci de constante amélioration, le site sera au fur et à mesure complété par de nouveaux contenus et enrichi par l'ajout de modules interactifs.

Visitez le site :
services-numeriques.unistra.fr
.

Éditorial

Alisée c'est parti !

Lancé en novembre 2010, le projet Alisée vise à définir et à mettre en place une solution intégrée pour améliorer la gestion de la formation et le suivi des étudiants. Au service de l’ensemble des acteurs de l’université, ce nouvel environnement informatique sera mis en exploitation dès la rentrée 2013 et sera donc en phase avec le début du nouveau contrat d'établissement et la mise en place de la nouvelle offre de formation.

Après des mois d'auditions avec les différents prestataires ayant répondu à l'appel d'offres, de multiples analyses des solutions préconisées par chacun d'entre eux et autant de tests des maquettes fournies, notre choix s'est opéré il y a seulement quelques jours pour retenir la solution Banner proposée par la société Sungard.

La phase opérationnelle d'Alisée débutant cette semaine, la communauté universitaire est invitée à participer à la réunion de lancement qui aura lieu vendredi 25 novembre à 10h30 à l'Institut Lebel (amphi 3). Cette séance sera non seulement l’occasion de présenter l'équipe projet interne et celles de Sungard, mais elle permettra également d'expliquer l'indispensable et incontournable implication des composantes, des scolarités et d'autres services pour la réussite de ce projet.

Pour suivre toutes les actualités qui concernent ce projet, et avant que ne soit bientôt publiée une newsletter entièrement dédiée à Alisée, vous pouvez vous connecter sur le site des services numériques.

De nombreux acteurs de l'université se sont grandement mobilisés sur ce projet ces douze derniers mois, les ateliers de définition des besoins – novembre à février dernier –  ont été suivis d'une phase de négociation – mars à octobre – dans laquelle l'équipe projet, l'équipe technique de la direction informatique et le département des marchés se sont énormément investis. Leur implication sans faille nous a permis de conduire cette première étape jusqu'à son terme dans les meilleurs délais. Qu'ils en soient tous très sincèrement remerciés !

Catherine Mongenet

Poser les bases Techniques du Schéma Directeur Numérique


Le Schéma Directeur Numérique (SDN) est composé de nombreux projets qui avancent en parallèle. Ces projets doivent répondre à des besoins fonctionnels, mais il est important de garantir la cohérence du système d'Information, d'harmoniser au maximum les technologies utilisées (par exemple dans le domaine du développement informatique) et d'éviter les incompatibilités. C'est pourquoi un des projets lancé actuellement vise à poser les bases techniques autour desquelles les autres projets pourront se construire. Ce projet, intégré dans le programme 7 du SDN et conduit par Alain Zamboni, architecte du système d'information, se nomme "Socle technique". Il a démarré depuis le mois de mars.

L’objectif est d’aboutir à un système d’information cohérent, par des choix d'outils, de technologies, de communication entre les domaines fonctionnels, ainsi que des règles d'utilisations des technologies. Certains sujets sont transversaux, par exemple la gestion des référentiels, en particulier celui des utilisateurs des ressources numériques. Autre thème très transversal : la question de la Gestion Électronique des Documents (GED). En effet, la dématérialisation est aujourd'hui une problématique transversale à tous les domaines de l'université et le besoin est fort.

Les fondations techniques n'ont de sens que si elles permettent de répondre aux besoins fonctionnels des différents projets. C'est pourquoi des ateliers thématiques ont été lancés afin de recueillir les besoins fonctionnels en termes de référentiels, GED, décisionnel, définition du poste de travail standard.

Tous ces travaux doivent permettre d'améliorer le système d'information et les interactions entre les différentes applications et technologies. C'est seulement en passant par ces étapes que le système d'information de l'université que certains comparent à un plat de spaghetti pourra évoluer dans la bonne direction et que le Schéma Directeur Numérique pourra se construire sur des bases saines.

Julien Dupré

Le poste de travail informatique évolue

 

Moyen d’accès aux services numériques proposés par l'Université, le poste de travail informatique n'a pas été oublié par le Schéma Directeur Numérique (SDN). La Direction Informatique (DI) a sous sa responsabilité 4500 postes de travail équipant les personnels de l'université et des salles de ressources pour étudiants. La gestion quotidienne d'un parc aussi conséquent et disséminé géographiquement nécessite de l'outillage et une organisation spécifique. La direction informatique travaille donc sur plusieurs axes pour améliorer ce service rendu aux personnels et aux étudiants.

Le premier axe est la mise en œuvre de l'application Altiris, un outil de gestion de parc informatique. Celui-ci permettra de gérer efficacement l'inventaire des postes de travail informatiques et facilitera leur gestion courante. Le déploiement de cette application sera accompagné de la définition d'un poste de travail standard, qui facilitera l'installation et le dépannage des postes et qui constitue le deuxième axe. Enfin, le dernier axe est la mise en place d'un nouvel Active Directory. Cet élément, peu connu de l'utilisateur mais conséquent, améliorera notamment le service de stockage centralisé de fichiers.

L'ensemble de ces travaux, pilotés par Christophe Distel et Philippe Hofmann,  vise également à harmoniser la gestion de notre parc informatique, qui repose encore bien souvent sur des solutions hétérogènes mises en place avant la fusion. Cette homogénéisation apportera à l'ensemble des utilisateurs un niveau de service accru grâce à des technologies plus récentes, et surtout une meilleure réactivité sur les demandes d'interventions.

Alain Zamboni

Une plateforme pédagogique à la mesure de nos besoins et de nos ambitions


Lorsqu’en 2010 a été décidé le développement d’une plateforme pédagogique unique pour l’ensemble de l’Université de Strasbourg, le choix de la technologie Moodle s’est imposé : fondée sur un code source libre, cette technologie est employée par de très nombreuses universités dans le monde, et son développement s’appuie sur un noyau de développeurs stable.

Même si la technologie Moodle n’est pas à la pointe des capacités graphiques qu’offrent d’autres dispositifs, le fond des développements que nous devions réaliser se devait de poursuivre un objectif bien plus ambitieux qu’un habillage d’écran : donner à chaque utilisateur la seule vision des documents et espaces de cours auxquels son statut, ses rôles et ses droits devaient donner accès, rien de plus, mais en totalité. Des développements spécifiques ont ainsi été réalisés qui, tout en respectant la diversité des acteurs et des situations, ont permis l’atteinte de cet objectif.

Des développements spécifiques pour les usagers de Moodle Unistra

Pour les enseignants, la récupération des documents leur appartenant qui auraient pu être stockés, soit au sein d’anciennes plateformes, soit sur les serveurs de l’université, était une condition sine qua non de l’usage de Moodle, voire de la généralisation des usages. Ainsi, le gestionnaire de fichiers dit « file manager » de la plateforme Moodle Unistra est totalement original par rapport à une plateforme standard, en ce qu’il est capable de donner à chaque enseignant une vision consolidée de tous les fichiers et documents qui lui appartiennent.

Dans cette recherche de simplification d’usage pour les enseignants et les étudiants, le développement d’un pont automatique entre l’application de captation de cours (AudioVideoCours) et la plateforme, permettant de voir directement dans son espace de travail les cours captés et de le déposer dans les espaces de cours des étudiants, est une avancée significative.

Alors qu’aujourd’hui plus de 60 % des enseignants et des étudiants sont des utilisateurs réguliers de la plateforme, que la création d’espaces de cours a été multipliée par dix en comparaison de l’usage des anciennes plateformes, l’objectif à poursuivre est d’accompagner le développement d’activités et d’espaces qui entrent en résonnance avec la progression des usages et qui répondent aux besoins spécifiques, tout en garantissant une bonne tenue technique et ergonomique de l’ensemble.

Une « virtualisation » du code informatique des plateformes Moodle

Depuis l’origine, la plateforme unique a été construite sur la volonté de pouvoir développer des espaces à l’envi, tout en respectant le besoin impérieux de stabilité technique de l’ensemble sur toute sa durée de vie, soit quelques années. Ainsi, il s’agit d’entretenir un seul code informatique, dit « virtualisé », ce qui induit que lorsque des modifications y sont apportées, toutes les plateformes qui lui sont liées sont mises à jour en même temps, avec la même qualité.

Depuis une année à présent, cette organisation technique a par exemple permis à l’Université de Strasbourg d’opérer la plateforme pédagogique de l’ENA : tout en fonctionnant sur un code informatique partagé avec la plateforme Moodle Unistra, celle de l’ENA est connectée sur un système d’information qui leur est propre. Toute modification apportée sur la plateforme pour les besoins de l’Université de Strasbourg bénéficie ainsi aux usages de nos partenaires, l’inverse étant également vrai.

Une collaboration internationale

Parmi les volontés affichées, l’Université de Strasbourg souhaite participer à l’évolution du code source de la technologie Moodle et s’est mise en ordre de marche pour déverser ses développements spécifiques dans le noyau central au niveau mondial.

Forte aujourd’hui d’une plateforme technologique de pointe, d’équipes d’ingénieurs informatique et pédagogiques qui se spécialisent dans le déploiement de Moodle, l’Université de Strasbourg est en mesure de répondre à d’autres sollicitations partenariales, soit dans le cadre de réponses à des appels d’offres, soit dans le cadre de collaborations internationales, notamment avec les pays du Sud, notre établissement étant particulièrement engagé dans cet axe de développement de « campus virtuels » fondés sur une ingénierie de formation à distance de mieux en mieux maîtrisée.

Autres articles sur Moodle

« La plateforme Moodle, pédagogique et communicative » par Philippe Portelli.
Paru dans Schéma Directeur Numérique : Newsletter n°1, juillet 2011.

Philippe Portelli


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